Mission et objectifs

Mission

Favoriser l’autonomie, la stabilité et l’insertion sociale des personnes seules à faible revenu en leur offrant un logement sécuritaire à prix abordable, une meilleure qualité de vie et l’accès à des ressources d’aide.

Objectifs

  1. Loger des personnes démunies financièrement ;
  2. Acquérir, construire et administrer des bâtiments afin d’y accueillir des personnes démunies financièrement pour leur offrir une habitation permanente en y maintenant le personnel nécessaire à la bonne conduite des affaires ;
  3. Favoriser la vie communautaire au sein des immeubles appartenant à la corporation et la prise en charge du milieu de vie par ses locataires.

Services et activités

Qu’est-ce qu’une maison de chambres  ?

Une maison de chambres est un immeuble résidentiel, de quatre unités ou plus, incluant des services sanitaires de base, dont un ou plusieurs sont situés à l’extérieur des chambres. Il s’agit avant tout d’un immeuble à vocation sociale, où les gens partagent certaines installations. La chambre est une forme de logement utilisée surtout par les personnes démunies, vulnérables ou en transition ; « … la dernière étape avant la rue ou la première pour en sortir. »

Une particularité importante qui distingue Ma Chambre d’autres maisons de chambres est son service de soutien communautaire. Il est possible de le définir comme un ensemble d’interventions qui s’adresse à tous les locataires d’un même immeuble, dont voici quelques exemples :

  • Accueil et soutien pour les locataires ;
  • Référence et accompagnement vers les ressources du milieu ;
  • Présence pour assurer un sentiment de sécurité et intervenir au besoin ;
  • Défense des droits et éducation populaire ;
  • Services alimentaires notamment sur la base de cuisines collectives et de soupers communautaires ;
  • Soutien à la vie quotidienne, sur demande et de façon ponctuelle ;
  • Interventions effectuées dans une optique de prise en charge autonome.

Le soutien communautaire a fait ses preuves. Il est en effet reconnu que ces interventions, même minimales, contribuent à la stabilité résidentielle et à l’amélioration de la qualité de vie, évitant ainsi des allers-retours à la rue et en institution. C’est pourquoi le besoin de consolidation et de développement des logements sociaux avec soutien communautaire fait consensus.

De plus, le soutien communautaire met en place un ensemble d’activités afin de favoriser l’esprit communautaire au sein des immeubles. Toute l’année durant, l’organisme offre des sorties sportives et cultu-relles à ses locataires afin de briser leur isolement et rehausser leur sentiment d’appartenance envers l’organisme, mais il les offre également à la communauté montréalaise. Pour des personnes qui sont trop souvent exclues des activités sociales dû à leurs ressources financières limitées, ces activités permettent de se sentir partie prenante de la vie montréalaise.