Historique et présentation de l’organisme
Durant les années 1970 et 1980, les conditions des chambreurs dans les quartiers centraux et les anciens quartiers ouvriers de Montréal se dégradaient considérablement. Les maisons de chambres étaient généralement mal entretenues, non sécuritaires et insalubres. Chaque année, des chambreurs périssaient dans des incendies souvent d’origine criminelle. Ils étaient souvent victimes d’injustices de la part de certains propriétaires et concierges qui abusaient d’une population démunie peu encline à défendre ses droits.
L’embourgeoisement a commencé tranquillement à faire son œuvre et les premiers touchés ont été les chambreurs de ces quartiers. Des chambreurs, des citoyens et des organisateurs communautaires se sont mobilisés pour dénoncer cette situation et ont mis sur pied les premiers O.B.N.L., organismes à but non lucratif, en habitation. En 1983, Ma Chambre était un des premiers O.B.N.L. en habitation à avoir été créé à Montréal. De 1983 à 2012, Ma Chambre inc. a acquis 5 immeubles qui lui ont permis d’offrir 103 logements aux personnes ayant de faibles revenus, à risque d’itinérance ou ayant connu l’itinérance. Ces acquisitions lui ont aussi permis de sauvegarder une partie du parc de maisons de chambres à Montréal. De plus, en 1995, l’organisme est devenu gestionnaire de cinq maisons de chambres appartenant à la S.H.D.M. (Société d’habitation et de développement de Montréal), dont l’une a été acquise en 2010.
Après plus de trente années de lutte pour le développement et la sauvegarde du logement social dans un contexte extrêmement difficile, Ma Chambre inc. poursuit son travail pour permettre aux personnes démunies de se loger convenablement dans les quartiers centraux de Montréal.